Les vues ou "ViewPort"




  1. Définition


    Le concept de vue est issu directement du modèle MVC. Ce design pattern sépare une application en trois entités: le modèle, les vues sur ce modèle et les controlleurs sur ces vues...
    Appliqué à notre moteur, le modèle correspond à l'Espace, la vue au ViewPort (en hommage aux viewports de 3D Studio où l'on pouvait visualiser sous différents angles une même scène) et les controlleurs aux Input.
    Une vue peut avoir une cible sur laquelle elle se focalise et qu'elle suit dans ses déplacements. Par exemple, le personnage principal d'un RPG est associé à une vue. On peut aussi créer plusieurs vues sur d'autres personnages pour suivre leur mouvement, à la manière d'une caméra, ou poser une vue fixe comme une caméra fixe pour surveiller l'entrée d'une mine d'or par exemple...
    Les vues sont créees dans un Espace via une méthode add_hoc. Elles peuvent être des vues réseau, ie à la manière d'un serveur X, il existe une vue serveur qui envoie des données d'affichage à une vue client qui les interprete et trace l'écran correspondant...
    Dans ce cas, chaque vue réseau correspond à un client donné (celui passé comme cible) et on peut donc avoir plusieurs vues sur une meme session de jeu, correspondant à plusieurs personnages différents sur le réseau.


  2. Exemples d'utilisation