Les formats de fichier


Voici la liste de tous les fichiers TDR avec la description des différents formats utilisés.

  1. Fichiers .dat


    Ce type de fichier est utilisé par les classes d'animation Liste_anim_data. Son format est de type texte et il contient juste la liste des fichiers SPR à utiliser pour un actif donné. Voici le fichier songroku.dat comme exemple:

    walkd.spr
    walkl.spr
    walkr.spr
    walku.spr
    standd.spr
    standl.spr
    standr.spr
    standu.spr
  2. Fichiers .dlg

    Ce type de fichier est utilisé par les classes de dialogue Dialogue. Son format est de type texte, voici un descriptif ainsi qu'un exemple, le fichier mairpawn.dlg, qui contient le dialogue du maire de Pawn dans le RPG:

    /*************************************************************************/
    /* Fichier DLG = arbre constitué de strings */
    /*************************************************************************/
    /* Format d'un fichier DLG */
    /* */
    /* le format .dlg est le suivant: */
    /* ensemble de strings: |1|2|1|1|bonjour je m'appelle toto */
    /* ->cree un Node qui est sous le 1er fils du 2eme fils du 1er fils de la racine */
    /* et qui contient le message "bonjour je m'appelle toto" dit par le perso 1 (dernier chiffre) */
    /****************************************************************************************************/
    |1|1|tu vois un avenant petit bourgeois, les yeux pleins de malice!
    |1|1|2|nom
    |1|2|2|metier
    |1|3|2|salut
    |1|3|1|0|1|ravi de t'avoir rencontre, l'ami!
    |1|1|1|1|je m'appelle willhem.
    |1|2|1|1|je suis maire de pawn
    |1|2|1|1|2|pawn
    |1|2|1|2|2|maire
    |1|2|1|1|1|1|c'est une ville pauvre mais tranquille.enfin, c'etait...
    |1|2|1|2|1|1|etre maire est une tache difficile mais qui me permet de me sentir utile.
    |1|2|1|1|1|1|2|pauvre
    |1|2|1|1|1|2|2|etait
    |1|2|1|1|1|1|1|1|la plupart des habitants de pawn sont des paysans et les recoltes sont maigres depuis quelques annees.
    |1|2|1|1|1|2|1|1|en ce moment, il y a un voleur qui rode!
  3. Fichiers .spr

    Ce type de fichier est utilisé pour stocker les données bitmap d'une animation dans la classe Anim_dat. Par exemple, le personnage principal du RPG alias Songroku, utilise le fichier walkr.spr pour stocker l'animation "marcher vers la droite". Le format de stockage (format binaire) est le suivant:

    /*************************************************************************/
    /* Fichier SPR */
    /* */
    /* Entete: */
    /* *nombre de frames de l'anim */
    /* *largeur de chq frame */
    /* *hauteur de chq frame */
    /* *nombre de step entre chaque frame */
    /* Corps: */
    /* *donnees bitmap 32 bits = 4*8bits dans l'ordre RGBA */
    /* *boites de cadrage:4*int par frame */
    /* */
    /*************************************************************************/
  4. Fichiers .map

    Ce type de fichier est utilisé par la classe Tile_Map. Le format est binaire et indexe des tiles, il va donc de paire avec un fichier .tle. Dans le RPG, on utilise le fichier test2.map. Voici la description de son format:

    /*************************************************************************/
    /* Format d'un fichier MAP */
    /* */
    /* Entete: */
    /* *largeur,hauteur,transparence */
    /* *anime,infini,vitesse */
    /* *forme */
    /* */
    /* Corps: */
    /* *indices referencant des mosaiques */
    /* */
    /* */
    /*************************************************************************/
  5. Fichiers .tle

    Ce type de fichier est utilisé par la classe Tile. Il contient, au format binaire, toutes les données d'un ensemble de mosaiques. Par exemple, dans le RPG, on utilise le fichier test2.tle. Voici le descriptif du format utilisé:

    /*************************************************************************/
    /* Fichier TLE =succession de (blocs TLE) */
    /*************************************************************************/
    /* Format d'un bloc TLE */
    /* */
    /* Entete: */
    /* */
    /* int largeur_; //largeur et hauteur de la mosaique */
    /* int hauteur_; */
    /* unsigned char forme_; //hexagonale,carree ? */
    /* unsigned char transparency_; //transparentes? */
    /* unsigned char animated_; //animees? */
    /* unsigned char cout_; */
    /* unsigned char walkable_; */
    /* */
    /* Corps: */
    /* unsigned char * bitmap_; //data bitmap de la mosaique */
    /* */
    /* */
    /*************************************************************************/
  6. Fichiers .pat

    Ce type de fichier est utilisé par les classes PathPoint. Il est de type binaire et contient les coordonnées d'une trajectoire. Par exemple, le mouton qui tourne en rond dans le RPG, utilise le fichier mouton1.pat contenant une trajectoire circulaire, stockée au format suivant:

    /*************************************************************************/
    /* Fichier PAT = succession de coordonnees */
    /*************************************************************************/
    /* Format d'un fichier PAT */
    /* */
    /* Entete: */
    /* unsigned long nb_points_ //nb_points dans le path */
    /* bool is_cyclic //doit on boucler le path */
    /* Corps: */
    /* */
    /* unsigned long * coordonnees_x_; //coordonnees des points du chemin */
    /* unsigned long * coordonnees_y_; */
    /* unsigned long * coordonnees_z_; */
    /* */
    /* */
    /*************************************************************************/