Une image valant 1000 discours voici un exemple de 3d isométrique.
Il s'agit de simuler une impression tridimensionnelle à partir de dessin 2d. La particularité étant le parallélisme des lignes de fuite. Ainsi un objet plus éloigné à la même taille qu'un objet plus proche.
Comment dessiner ce genre de perspective avec un logiciel de dessin type paint shop pro?
Voici un tutorial issu d'un site sur le pixelart, le site www.pixelfreak.com et traduit par mes soins...
tutoriel de pixel art isométrique fait par Pixelfreak Ce tutoriel va essayer de vous aider à créer du pixel art, du pixel art ISOMETRIQUE. Notez que le graphique garde la même largeur mais sa hauteur est divisée par 50%. C'est un point important, maintenant vous savez que pour faire un cercle de 100 pixels sur un "sol" isométrique, il devra être de hauteur 50 pixels. Voici la grille isométrique agrandie avec les pixels marqués, les lignes sont constituées de deux pixels en largeur et un en hauteur, appelons ce genre de ligne lignes horizontales et la paire de pixels de ses lignes briques comme ca il sera plus facile d'en parler dans la suite de ce tutoriel. Les lignes-pixels parfaites
![]()
| ||
PART 1 Maintenant, passons aux choses sérieuses, nous allons travailler sur un exemple pratique, une maison, mais cela devrait vous servir pour d'autres types de dessins. Ouvrez un logiciel de dessin bitmap comme paint ou paint shop pro Utiliser tout simplement l'outil de traçage de lignes et vous verrez que c'est parfait, moi je n'utilise jamais le pinceau. Ce qui veut dire que je ne travaille pas réellement pixel par pixel mais qui me le reprocherait? ;-)
Une fois fait cela, vous pouvez nettoyer le devant et tracer une ligne horizontale depuis le haut du triangle jusqu'à l'arrière de la maison (penser à dépasser un peu). On a l'impression d'être à la moitié du chemin, non? | ||
PART 2 J'ai décidé de faire le toît plus grand que le reste de la maison. Oui, serait été plus facile d'en tenir compte dès le début, mais ainsi, vous apprendrez plus de chose.
Puis à l'endroit où la nouvelle ligne (violette) rencontre la ligne bleue du toît, vous créez une autre ligne (ligne verte). Vous pouvez enlever les lignes inutiles. J'ai nettoyé les lignes précédentes non nécessaires et j'ai recoloré en noir les lignes de couleur.
Maintenant ca ressemble à quelque chose! | ||
PART 3 Coloriage! Maintenant, utiliser différents ombrages suivant où vous voulez que la source de lumière se trouve. Cette partie est importante. Comment faire les coins? Les fenêtres sont difficiles à faire, il y a beaucoup de manière de les dessiner.Une des meilleures est certainement de laisser entrevoir l'intérieur mais c'est aussi une des manières les plus dures.
L'un des avantages du pixel art, c'est de pouvoir avoir un haut niveau de détails, aussi devrait on toujours essayer de rajouter un petit plus, ça en vaut la peine. Le toît est la partie la plus grande de la maison, aussi l'ombre devrait être de la taille du toît. Afin de calculer cette taille et l'ombre correspondante, dessiner des lignes droites descendant des coins du toît et relier les par des lignes horizontales pour créer un rectangle: Maintenant vous pourriez placer l'ombre sur la maison et dire "j'ai FINI!" mais pour rendre le tout un peu plus joli, j'ai dessiné l'ombre dans l'angle (après tout la source de lumière n'éclaire pas verticalement). La lumière éclairant le mur sous le toît est certes un détail, mais un détail apprécié par les gens qui verront votre oeuvre, on aurait pu aussi dessiner des lierres sur le mur ou une cheminée, etc...
La lumière éclaire maintenant le mur et le sol de manière correcte géométriquement parlant, mais je ne vous détaillerais pas exactement pourquoi, ce serait trop long à expliquer ici. Voici la maison dans son état final: J'ai décidé d'enlever l'éclairage sur l'arête du toît J'espère vous avoir aidé et vous avoir transmis ma passion du pixel art!
|